Hadrien Ballion

Ostéopathie pour enfants et nouveau-nés

L'ostéopathie pour le bébé et l'enfant : comment ça marche ?

En ostéopathie comme en médecine, le nouveau-né et l'enfant font l'objet d'une approche spécifique et demandent donc des connaissances et une expérience approfondies. Lors de la petite enfance, les motifs de consultation les plus fréquents sont : les troubles du sommeil, les troubles de mobilité de la tête, les pleurs, l'agitation, les reflux gastro-oesophagiens, les coliques, les constipations et les troubles intestinaux, les problèmes d'allaitement, etc.

Pour prévenir tous ces maux, il est possible de consulter votre ostéopathe périnatal pour faire un bilan dès la naissance, même si votre bébé ne présente aucun des symptômes nommés ci-dessus. Dans ce cas, votre ostéopathe pour bébé va vérifier si l'accouchement n'a pas été trop traumatisant pour lui, si la position qu'il avait dans l'utérus ne risque pas de provoquer des troubles posturaux et si la mobilité de sa tête est normale afin d'éviter tout problème de tête plate. Ce bilan aura pour but de limiter l'apparition de certains troubles et de participer au bien-être général de bébé.

Durant l'enfance, l'ostéopathie peut apporter une aide réelle lors d'étapes comme l'apprentissage de la marche, la scolarité, le port d'un appareil d'orthodontie ainsi que soulager les troubles de l'équilibre postural pouvant entraîner une scoliose, une lordose ou une cyphose... Un suivi ostéopathe régulier pourra aider à passer ces étapes tout en douceur.

Enfin, lors de l'adolescence, votre ostéopathe sera un allié précieux. En effet, il s'agit d'une période de la vie durant laquelle votre enfant est soumis à des contraintes physiques (activités sportives intenses, port d'un sac à dos lourd, prises de mauvaises postures...). Cela peut entraîner des problèmes de scolioses, de pieds plats ou creux ou de douleurs articulaires qui peuvent engendrer du stress chez l'adolescent, de la fatigue et même des troubles du sommeil ou des problèmes de concentration. Voilà pourquoi, il est important de penser à emmener votre enfant en consultation afin de faire un bilan et de soulager rapidement l'ensemble de ces troubles.

Votre ostéopathe D.O. peut également accompagner votre enfant tout au long de son adolescence, à raison d'une ou deux séances par an, afin de lui assurer une bonne croissance. Contactez Hadrien Ballion via le formulaire en ligne si vous avez la moindre question.

Hadrien Ballion
Besoin d’un ostéopathe?
Prendre rendez-vous