Les plagiocephalies sont définies par une asymétrie du crâne d’un nourrisson, touchant le plus souvent la partie pariéto-occipitale du crâne du bébé (arrière, latéral).
Pourquoi mon bébé présente une plagiocephalie ?
Ces informations sont tirées de mon mémoire « Plagiocephalie et retard du développement psychomoteur: Quelle est la place de l’ostéopathie ? » présenté devant le jury de la faculté de médecine de Paris Diderot en 2018.
Les plagiocephalies naissent par des contraintes sur le crâne de l’enfant le plus souvent en intra utéro ou à l’accouchement créant un point de fixation.
Le bébé va grandir autour de se point fixation ce qui va entraîner cette aspect asymétrique, presque d’enroulement. Un déséquilibre va se créer au niveau des chaînes musculaires et faciales de la base du crâne répercutant ses tensions sur tout le corps. D’après Jean Ducourneau Ostéopathe DO les bébés présentant une plagiocephalie auront une position marquée en rotation de la tête du côté de l’applatissement et inclinaison du corps de l’autre côté. Par conséquence le bébé aura du mal à tourner la tête d’un côté et tout son schéma musculaire sera déséquilibré et pas enclin à une croissance stable.
Comment réagir ?
Une plagiocephalie peut être présente dès la naissance ou apparaître après quelques semaines de vie. Dans tout les cas, le plus tôt votre bébé sera pris en charge par un ostéopathe compétent dans ce domaine le mieux ce sera.
L’ostéopathe va venir lever les blocages présents sur le crâne et équilibrer les chaînes musculaires et fasciales du bébé pour lui redonner une bonne posture. L’évolution n’est pas immédiate car c’est la croissance du cerveau qui est le moteur de la croissance du crâne, donc pour que la plagiocephalie disparaisse totalement il faut attendre quelques mois pour que le crâne est suffisamment grandi et reprit sa forme normale.
Livre: « Plagiocephalie et torticolis chez le nouveau né »
Jean Ducourneau édition Frison Roche
Mémoire: « Plagiocephalie et retard du développement psychomoteur:
Quelle est la place de l’ostéopathie ? » Hadrien Ballion DU Ostéopathie et Périnatalité Paris 7.