Retour
Hadrien Ballion

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

Déroulé d’une séance d’ostéopathie

 

Une séance d’ostéopathie se déroulera toujours en quatre temps, qu’il s’agit d’une première consultation d'ostéopathie chez un nouveau praticien ou bien d’un suivi.

 

1er temps: l’interrogatoire

C’est le moment où le patient va exprimer pourquoi il vient consulter. Les motifs sont très variés, ils peuvent aller d’un simple bilan, à tout type de douleurs.

Généralement cela se déroule en face du bureau du praticien.

L'ostéopathe va recueillir les informations qui vont lui permettre de comprendre la problématique du patient et juger si elle entre dans son champ de compétence. À partir de là, le praticien décide de prendre en charge le patient ou pas.

 

2eme temps: Le bilan ostéopathique.

Le bilan ostéopathique consiste en des tests, qui peuvent être tests visuels, proprioceptifs, palpatoires, qui vont permettre au praticien de comprendre comment fonctionne le patient et d’expliquer ses douleurs. En découlera pour le praticien un choix des techniques à utiliser pour traiter au mieux le patient, dans le but de lui faire retrouver un équilibre stable et durable. Cette phase se déroule pour mes patients debout puis allongé sur la table de pratique.

 

3eme temps: le traitement

Le praticien choisi d’exécuter les techniques qu’il juge pertinentes sur les parties du corps en blocages, en pertes de souplesse ou en déséquilibres. Ces techniques peuvent être de type articulaire (envoyer une information vive pour débloquer une zone), faciale (techniques douces d’équilibrages en profondeur, pour retrouver de la souplesse et corriger la posture), viscérale, crânienne...

4eme temps: le contrôle et les conseils

 

C’est la fin de la consultation, l'ostéopathe va venir contrôler si les techniques utilisées ont été efficaces. Il faut objectiver une amélioration de la problématique du patient. Il est possible que les douleurs persistent pendant quelques jours, si l’inflammation locale était importante ou si les blocages sont là depuis de nombreux mois, mais le praticien doit juger un changement positif dans le fonctionnement du patient.

Le praticien jugera si nécessaire de planifier une deuxième séance, si il reste du travail et donnera des conseils au patient pour entretenir son corps en bonne santé.

Prenez contact
Hadrien Ballion
Besoin d’un ostéopathe?
Prendre rendez-vous